Biography
Après une carrière de 40 ans comme dirigeante d’entreprise, Françoise Bertrand consacre désormais son temps à une carrière d’administratrice de sociétés.
Madame Bertrand est depuis le printemps 2017, présidente du conseil d’administration de Via Rail. De plus, elle est présidente du conseil d’administration de Proaction international et membre du conseil d’administration de Redevances aurifères Osisko. Elle est vice-présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université Concordia, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour les Nations unies et de l’Institut de recherche en politique publique.
Elle a occupé plusieurs postes de présidente et chef de direction notamment à la Fédération des chambres de commerce du Québec, au Conseil de la radiodiffusion et les télécommunications canadiennes (CRTC) et à la Société de radiodiffusion Télé-Québec. Elle a agi à titre de haute gestionnaire à l’Université du Québec à Montréal en tant que doyenne et a aussi oeuvré pendant quelques années pour des entreprises de consultation, entre autres, à titre d’associée au Groupe Secor.
Françoise Bertrand détient un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en étude de l’environnement de l’Université York. Elle a complété sa formation à « l’Institute of Corporate Directors ».
Au cours de sa carrière, Mme Bertrand a obtenu plusieurs distinctions, dont les plus importantes sont: Officier de l’Ordre du Canada, l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Québec, Chevalier de la légion d’honneur du gouvernement français et un doctorat honoris causa de l’Université Concordia.